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Observatoire de l'Enseignement Supérieur

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Missions de l'Observatoire de l'enseignement supérieur

L'Observatoire de l'enseignement supérieur s'est vu attribué par le décret du 18 juillet 2008 démocratisant l'enseignement supérieur (.pdf), oeuvrant à la promotion de la réussite des étudiants et créant l'Observatoire de l'enseignement supérieur, les huit missions suivantes :

1. La collecte de données

Gérer un système de collecte et d’analyse de données statistiques pour l’enseignement supérieur, en collaboration avec l’ETNIC et rassembler les outils existants.

2. Tableau de bord

Publier un tableau de bord annuel de l’enseignement supérieur.

3. Indicateurs

Fournir de façon régulière et à la demande du Parlement et du Gouvernement, des indicateurs relatifs à toute mesure prise en faveur de l'enseignement supérieur; en particulier, l’Observatoire de l’enseignement supérieur est chargé de suivre et d'analyser d'un point de vue statistique les mesures de promotion de la réussite ainsi que les rapports rendus par les établissements d'enseignement supérieur dans ce cadre;

4. Etudes et recherches scientifiques

Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches scientifiques relatives à l'Enseignement supérieur et particulièrement aux populations étudiantes et aux diplômés délivrés, d'initiative ou à la demande du Ministre ayant l'Enseignement supérieur dans ses attributions;

5. Inventaire

Contribuer à développer les outils d'analyse et d'évaluation de l'Enseignement supérieur, tenir un inventaire des études et recherches scientifiques réalisées dans ce domaine et assurer une fonction de veille quant aux instruments de cette nature développés en Communauté française ainsi qu'au niveau européen ou international;

6. Promotion

Promouvoir et faire connaître toute initiative dont l'objectif est d'améliorer la réussite dans l'Enseignement supérieur en Communauté française;

8. Production de statistiques sur l'éducation

Mettre en oeuvre, pour la matière de l'Enseignement supérieur en Communauté française, les dispositions contenues dans le Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la production et au développement de statistiques sur l'éducation et la formation tout au long de la vie.